Clin d’œil sur le Land Art


Lors de vos promenades en forêt ou en bordure de mer, avez-vous déjà été témoin d’une scène où un amalgame d’objets semblaient être parfaitement disposés ensemble, laissant ainsi entrevoir une forme ou une image quelconque ?


Si oui, quelle chance! Vous êtes sûrement l’un des rares passants qui a pu assister à ce phénomène artistique bien connu depuis la fin des années 60, soit le Land Art.


Si non, et bien, consolez-vous. Les créations artistiques réalisées en nature sont dites éphémères, ce qui signifie que leur résultat est bien souvent à la merci des éléments.


C’est d’ailleurs ce qui fait la beauté de son concept, puisque de la même façon qu’un château de sable s’effrite par la force des vents et des marées, le Land Art nous rappelle qu’il n’y a rien de permanent dans la vie. Ainsi, mieux vaut « aimer ce que jamais on ne verra deux fois! ».


D’accord, mais quelle est l’origine exacte du Land Art ?


Le Land Art est apparu la toute première fois en octobre 1968, alors qu’une exposition portant sur le « Earth Works » avait lieu à New York à la Dwan Gallery. Ce jour fût un moment important pour tous les artistes de ce monde qui désiraient plus que jamais sortir du cadre que pouvait leur imposer les musées et les galeries d’art. Dorénavant, l’artiste était amené à pouvoir s’exprimer sans limites, et ce, par l’exploration de matériaux retrouvés dans la nature (bois, terre, pierres, eau, sable…).


« La nature donne le sens à l’œuvre, elle n’est plus simplement représentée, elle fait partie intégrante de la création. »


Super, mais devons-nous être un artiste pour pouvoir pratiquer le Land Art ?


Bien sûr que non!

Pas besoin d’être un artiste ou d’avoir une expérience quelconque pour s’adonner à cette activité. Il suffit seulement de s’imprégner pleinement des éléments lors d’une balade en forêt en laissant libre cours à son intuition. D’ailleurs, les enfants sont de supers créateurs pour réaliser ce type d'œuvre puisqu'ils ont une imagination débordante. En plus de partager un moment de qualité avec nos tout-petits, le Land Art représente une belle occasion pour leur faire découvrir les petites merveilles de la nature de par leur odeur et leur couleur, par exemple.


Restez à l’affût, une activité de Land Art vous sera proposée très bientôt pour les familles et ce, sur les terrains protégés par la Société de conservation des Îles.

En attendant, visitez notre site web ICI.


À très bientôt !

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout