Révision du schéma d’aménagement et de développement du territoire

Comme plusieurs organismes, groupes et citoyens des Îles, la SCÎM compte bien participer activement au processus de consultation qui doit mener à la révision du Schéma d’aménagement et de développement du territoire.

C’est lors de sa dernière séance ordinaire le 13 avril dernier que le conseil de la Communauté maritime a mandaté le Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme afin qu’il enclenche la révision du schéma d’aménagement et de développement.


Rédigé il y a plus de 10 ans, le schéma ne reflète plus [autant] le territoire et la communauté qui l’occupe qui ont subi des changements importants, au point où ce constat, combiné à la multiplication de nouveaux enjeux, nécessite une mise à jour et une révision en profondeur de cet outil de planification territoriale.


Cette année particulièrement, l'engouement pour notre territoire, qui est en soi une très bonne nouvelle pour notre économie et notre vitalité, comporte toutefois son lot de questionnements qui obligent une réflexion et une discussion avec nos partenaires et l’ensemble de la population.


Considérant l’importance des enjeux actuels en lien avec le développement économique, la protection de l’environnement, la sauvegarde des paysages uniques et des ressources naturelles, l’adaptation aux changements climatiques, la protection des terres à potentiel agricole et du couvert forestier, le déploiement des services publics, l’accès à la propriété ou aux logements ou encore à la démographie et le vieillissement de la population, il est maintenant évident que tout doit être traité de façon simultanée et surtout dans le cadre d’une seule et unique démarche.


Ainsi le processus de révision du schéma d’aménagement et de développement s’avère la meilleure façon d’aborder la situation actuelle puisqu’elle permettra à la Communauté maritime de traiter simultanément de l’ensemble des enjeux et d’identifier des orientations et des actions dans un esprit de collaboration avec l’ensemble des acteurs.


Nous souhaitons vous consulter !


À ce propos, la SCÎM envisage de consulter ses membres afin de nous aider à développer des propositions fortes et viables visant la conservation des écosystèmes et des paysages exceptionnels des Îles.


Envie de nous partager vos idées et de devenir membre de la SCÎM ?

Si oui, visitez notre site web ICI pour adhérer.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout