On cultive nos liens avec vous !


Saviez-vous que depuis l’an dernier, la SCÎM porte un beau projet de jardinage ?


Oui ! Oui ! Ce projet issu du mouvement “Nourrir notre monde” est prévu sur deux années, 2020 et 2021. Cette fois, plutôt que d’acquérir un site ou aménager un habitat, la SCÎM sort [un tantinet] de son approche traditionnelle pour se rapprocher davantage des résidents en leur offrant un service d’accompagnement au jardinage sous-entendant un mode d’intendance plus concret, appliqué.. et digeste :) !


Le projet d’accompagnement jardins a pour objectifs de contribuer au développement de saines habitudes alimentaires par des activités de jardinage et d’animation, de partager des connaissances quant à la mise en place et l’entretien d’une culture potagère dans un jardin, un bac ou une serre, de favoriser les liens sociaux dans le milieu de vie de ces clientèles en créant un lieu d’échange des connaissances traditionnelles et modernes tout en contribuant à la création d’un milieu de vie enrichissant pour les participants. N’est-ce pas un bon moyen de tisser des liens avec notre environnement ?


Les succès de la première année laissent déjà entrevoir de belles perspectives de développement auprès de diverses clientèles. Ainsi, à l’été 2021, en plus de poursuivre nos activités avec les résidents des HLM des Îles, nous créerons de nouveaux liens avec le jardin du cégep, les CPE et la Résidence plaisance des Îles, pour lesquelles des activités adaptées seront développées. Mais d’autres pistes sont envisagées et d’autres partenaires sont intéressés à développer un aménagement comestible. Nos racines s'étendent...

Depuis sa création, la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine s’investit dans la protection et la mise en valeur des milieux naturels des Îles. De nombreux projets d’acquisition ont été réalisés au fil des années pour protéger 63 terrains à ce jour, soit plus de 276 hectares de milieux naturels variés.


C'est d'abord l’équipe de Développement social des Îles qui a approché la SCÎM en regard à son expertise en travail terrain et à sa mission de promouvoir une occupation durable du territoire. Mais c'est plus que 2 partenaires ! Ce projet est accompagné par un comité de pilotage multisectoriel afin d’assurer les besoins de plusieurs clientèles locales vulnérables et de nombreux partenaires notamment la Municipalité des Îles via Fonds de développement des territoires, la mesure 13.1 PAGIEPS, la mesure 3.1 Saines Habitudes de Vie, le Député des Îles Monsieur Joël Arseneau, Caisse Desjardins des Ramées, le Cégep des Îles, le Bon Goût Frais des Îles, le CISSS, les deux CPE et Développement Social.


Et vous ? Cultivez-vous votre lien avec la nature ?


Qu'en pensez-vous ?

Réagissez ICI.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout