Dans un univers «microphique»

Microphique : néologisme non reconnu signifiant l'union d'un élément très petit, presque invisible à l'œil nu, et magnifique ☺️

« J'ai toujours aimé les toutes petites choses au point d'étudier en microbiologie, pour me rendre compte que j'aimais le tout-petit dans le plus grand. C'est l'écosystème dans lequel existe toutes ces petites choses qui me fascine. » Véronique, directrice de la SCÎM.


En 2016, la SCÎM avait collaboré avec AdMare pour mettre quelques terrains à disposition du projet Le chant des pistes.

Le chant des pistes était un projet où les artistes ont développé des œuvres, sur l’ensemble du territoire, constituées comme un réseau de lignes et de pistes. Nous avions même présenté un Prezi aux artistes sur les pistes aériennes (souvenir lointain).


...Et nous avions juste envie de renouveler l'expérience !

Fortement inspirée par la beauté de la nature qui nous entoure, la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine souhaite participer à la création d’un projet artistique en partenariat avec AdMare. L’intention derrière ce projet créatif, c'est de surapprécier la nature, le visible et l’invisible, le perceptible et l'imperceptible; sentir le ressenti.


Cet intérêt de mettre en valeur la nature que l’organisme protège est ancré au fond de nous. Ce besoin de connecter l’humain à la nature à travers divers médiums a même inspiré la vision de l’organisme qui tend à protéger les milieux naturels et contribuer au maintien de la biodiversité et à l’établissement de liens harmonieux entre l’humain et la nature. Nous croyons que cette vision s’harmonise bien avec celle du porteur de projet AdMare qui offre un espace de recherche, de création et de diffusion marqué par la culture maritime et insulaire, sensible au contexte géographique, social et artistique.

C'est pourquoi AdMare, centre d’artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine, lance un appel à projets destiné aux commissaires indépendant·e·s en art actuel du Québec et des Maritimes, en collaboration avec NOUS, la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine.


Youpi !


Alors si tu as envie d'appliquer, ou que tu connais quelqu'un qui a le profil recherché, clique sur le lien ci-dessous ! 👇👇


Appel aux commissaires ICI.

Posts récents

Voir tout