• Samuel Dupont-Fafard

Les berris – les airelles vigne-d’Ida

Les berris – les airelles vigne-d’Ida

Les petits fruits rouges sont abondants aux Îles. Un des plus appréciés est peut-être bien l’airelle vigne-d’Ida, communément appelé par son petit nom, les berris. On le reconnait par son fruit rouge, de la grosseur d’un pois et par ses feuilles alternes, d’un vert foncé, lustrés et plutôt arrondies. Il peut mesurer jusqu’à 20 centimètres de hauteur. Ses fleurs sont blanches ou roses, en forme de clochette, et elles persistent durant plusieurs semaines.

Attention ! Il y a plusieurs fruits rouges très similaires, dont certains qui ne sont pas comestibles, voire toxique. Cueillez seulement ce que vous êtes capables d’identifier.


Son habitat


Les berris pousse bien dans les milieux secs, sablonneux/rocheux et dans des sols plutôt acides.


Une récolte durable?


Le milieu dans lequel les berris poussent est fragile aux perturbations humaines, comme la destruction de son habitat. De manière générale, pour s’assurer d’une récolte durable on peut :

· éviter le piétinement et le passage des VTT sur les plantes sauvages du milieu;

· récolter seulement les fruits en évitant d'arracher les feuilles et les racines.

On peut cueillir les baies dès l’automne, et ce, jusqu’au printemps! Oui ! Oui ! Les berris résistent aux gelées de l’hiver. Ce petit fruit acidulé devient un peu plus sucré dès que la température se refroidit un peu. C’est une source de nourriture pour les petits mammifères et pour les oiseaux. Surtout, on ne cueille que ce que l’on consomme… ainsi, on partage avec les différentes espèces qui cohabitent avec nous!


Usage culinaire et médicinale

Plusieurs propriétés médicinales sont attribuées aux airelles. Saviez-vous que l’on peut aussi récolter les feuilles pour en faire de la tisane? Et toi? Quelles sont tes meilleures recettes avec les berris ? Partagez-les avec nous sur les réseaux sociaux.

Psiiittt.. rendez-vous l'an prochain pour la cueillette des berris !

0 vue

© 2018 par la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine avec Wix.com

No d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 871818647 RR0001